Comment adopter une décoration bohème pour son intérieur ?
Le style bohème revient de plus en plus tendance de nos jours. On y retrouve ce côté chaleureux, coloré et nature. Quoi de mieux qu’un esprit bohème à son intérieur pour se sentir détendu en rentrant chez soi ?🍂
Le bohème, qu’est-ce que c’est ?
Le style bohème est apparu au début du XIXe siècle en France, lorsque des voyageurs, écrivains et artistes se sont installés dans des quartiers moins bourgeois de Paris afin de trouver des possibilités moins couteuse pour leurs habitations. Leur culture a donné naissance à une autre tendance de décoration qui laisse paraitre leur style de vie vagabonde, créative et chaleureuse. Ce style est devenu au fil du temps « chic » grâce à sa beauté originale. Le style Bohème doit son nom à ces artistes et voyageurs et vise à changer les « normes » en rejetant les règles de l’époque.
Ce style de décoration se caractérise par des meubles et décorations en matière naturelle (rotin, paille…) et un côté nature avec des plantes. On y retrouve aussi un grand nombre de couleurs chaleureuses (souvent du orange) ou au contraire une décoration assez neutre avec du blanc, de la couleur bois, et de la verdure. Il faut que l’esprit soit détendu, on peut donc ajouter des hamacs, des fauteuils suspendus, des statuettes Buddha …
On aperçoit souvent des motifs, par exemple sur les coussins, les tapis ou encore les plaids. Il est préférable que les pièces soient très lumineuses avec la lumière du soleil. Il est donc préférable d’avoir des murs de couleurs blancs et des miroirs. Pour en savoir davantage, vous pouvez retrouver tous les conseils pour éclairer une maison avec la lumière naturelle. Vous pouvez également rajouter une guirlande lumineuse ou des lanternes en rotin ou orientales sur votre table de chevet. N'hésitez pas à rajouter des souvenirs de vos voyages en décoration !🌍
Les décorations bohèmes ne sont jamais identiques, car elles se définissent par vos goûts et votre plaisir. Il n’y a pas de règles strictes si ce n’est qu’il faut que ça reste personnel et chaleureux.
Nos conseils pour faire de votre intérieur un parfait esprit bohème
Les luminaires bohèmes
Même si votre pièce doit effectivement être très éclairé avec la lumière naturelle, il vous faut de jolis luminaires pour accompagner votre décoration.💡
Pour cela, vous pouvez opter pour des luminaires en matière naturelle, par exemple en bambou, en corde, en fibre de palmier, en rotin, ou encore en jute. Ces matières, en plus d’être meilleures pour la planète, se marieront parfaitement dans votre esprit bohème. Vous pouvez également choisir des lampes avec un jeu de lumière oriental ce qui sera très joli la nuit.
Opter pour un ensemble de lampes identiques rendra votre décor encore plus harmonieux. Par exemple la suspension, le lampadaire, la lampe de chevet et la lampe de table de la même matière ou identique esthétiquement.
Voici quelques exemples de luminaires qui devraient vous intéresser (n'hésitez pas à cliquer sur les images) :
Pour ajouter une touche encore plus bohème et chaleureuse, vous avez la possibilité de suspendre une guirlande lumineuse au dessus de votre lit ou de votre bureau.
Voici un exemple de guirlande lumineuse (n'hésitez pas à cliquer sur les images) :
La touche « détendue » de votre intérieur bohème
Quoi de mieux qu’un hamac d’intérieur à suspendre dans sa chambre ou dans son salon ? Vous rentrez du travail et vous vous prélassez dans votre hamac avec un plaid et un chocolat chaud viennois. Ca donne directement envie n’est-ce pas ?
En plus du confort exceptionnel que ça va vous donner, cela apportera une touche détente à votre décoration bohème, ce qui est parfait pour ce style !
Voici des exemples de hamacs qui pourraient vous plaire (n'hésitez pas à cliquer sur les images) :
Les plantes apportent aussi un coté détente à votre pièce. Alors même si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, pourquoi pas opter pour de jolies plantes artificielles ?🌱
Vous pouvez également rajouter des pampas dans un vase blanc, ce sera très joli !
Voici des exemples de plantes artificielles (n'hésitez pas à cliquer sur les images) :
Les mélanges de couleurs et les motifs
Selon vos goûts, un esprit bohème peut se définir avec un côté très neutre avec du blanc, du bois, et des plantes vertes, mais il peut aussi être très joliment coloré. Généralement, on utilise des couleurs chaleureuses comme le rouge, le jaune, le marron, le ocre, le orange et tout ce qui est dans les tons terracotta. Comme nous l’avons vu au dessus, une décoration bohème est avant tout personnel. Donc si vous avez envie d’ajouter dans votre intérieur des tons fuchsias ou turquoises, libre à vous !☀️
Voici quelques idées de décoration bohème :
Pour cette tendance, les motifs sont aussi régulièrement utilisés. Vous pouvez aménager votre intérieur avec des coussins, plaids et tapis à motifs « hippie ». Cela se mariera parfaitement avec tout le reste de votre décoration.
Voici quelques exemples de produits à motifs :
Dites-nous en commentaire si nos conseils vous ont aidés !