Comment choisir son radiateur ?

Nous rentrons dans la période d'hiver et vous ne savez pas quel radiateur choisir ? Vous cherchez un radiateur à économie d'énergie tout en chauffant convenablement vos pièces ? Nous vous conseillons ici sur comment choisir son radiateur !

Les différents types de radiateurs :

  • Le radiateur électrique convecteur : ce radiateur est efficace pour sa montée en température très rapide grâce à l'air chaud qui remonte et qui est remplacé par l'air froid. En effet, il fonctionne avec un mouvement d'air répétitif. L'air est donc vite sec, ce qui est efficace pour déshumidifier la pièce. Ce mouvement d'air favorise la circulation de la poussière, ce qui n'est donc pas recommandé pour les personnes allergiques à la poussière, ou les personnes ayant des enfants en bas âge. Ce radiateur ne chauffe pas de façon uniforme et sa chaleur s'estompe dès qu'il est éteint. Malgré qu'il soit peu cher, il est en réalité très énergivore. Ce radiateur est souvent utilisé pour les couloirs, chambre d'amis, garage, bureau ou encore la cuisine selon son utilisation. Il faut par contre que votre habitation soit bien isolée.
  • Le radiateur rayonnant : ce radiateur fonctionne avec des rayons infrarouges. Malgré sa montée en température rapide, la chaleur s'estompe aussi vite dès qu'il est éteint. De plus, il reste aussi un radiateur cher et énergivore. 
  • Le radiateur soufflant : Ce radiateur est parfait pour des petites pièces, comme la salle de bain par exemple. Attention à ne pas le laisser allumer trop longtemps, votre facture sera en effet très surprenante ! 😋
  • Le radiateur à inertie : ce type de radiateur est le plus économique. En effet, sa montée en température est progressive mais une fois que elle est atteinte, la chaleur est constante pendant plusieurs heures même si le radiateur est éteint. Ce qui limite donc le temps de consommation et le rend plus économe. De plus, cela vous permet de l'allumer en heures creuses puis de l'éteindre et d'en profiter par la suite toute la journée. Son énergie est ainsi stockée dans un liquide fluide ou dans un matériau solide. La différence est que le cœur fluide a une meilleure montée en température et le cœur pierre a une meilleure inertie. 

Trouvez votre radiateur à inertie

 Choisir son radiateur selon quelques critères :

  • Selon la surface de la pièce : en général, il est indiqué que le m² équivaut à 100W pour une habitation mal isolée et 60W le m² pour une habitation bien isolée. Ainsi, pour 10m², il vous faudra un radiateur de 1000W et ainsi de suite. A partir de 30m², il est conseillé de prendre deux radiateurs pour que la pièce soit chauffer de façon bien uniforme.
  • Selon le type de pièce et le passage : les radiateurs à haute consommation comme le soufflant ou encore le convecteur ne doivent pas être placés dans des pièces à beaucoup de passages. En effet, plus vous occupez une pièce dans la journée, plus il est important d'opter pour un radiateur économe comme le radiateur à inertie. Pour vous aiguillez plus facilement, voici un tableau avec le type de radiateur choisir selon sa pièce d'habitation : 

Type de radiateur

Pièce d’habitation

 

Chambre

Salon

Cuisine

Salle de bains

Chambre d’amis

Couloir

Garage

Bureau

Convecteur

 

 

icone

 

icone icone

Soufflant

 

 

 

icone

 

 

A inertie

icone icone icone

 

 

icone

Rayonnant

 

 

icone

 

icone icone

Sèche-serviette

 

 

 

icone

 

 

 

Pour la cuisine et le bureau, le type de radiateur dépendra selon votre temps d'occupation de la pièce. En effet, si vous utilisez souvent ces pièces, orientez-vous vers le radiateur à inertie. Dans le cas contraire, optez donc pour le radiateur électrique convecteur ou le radiateur rayonnant.

 

Voici un schéma fait par ENGIE pour vous conseillez sur la température par pièce :

Radiateurs

Nous espérons que tous nos conseils ont pu vous aider dans votre recherche de radiateurs. N'hésitez pas à nous dire lequel vous avez donc choisi dans les commentaires ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.